Depuis des années, les entreprises recherchent intensivement des travailleurs qualifiés pour les garages. Le secteur a longtemps souffert d'une mauvaise image, évoluant d'un travail manuel sale et diligent à un travail de diagnostic de haute technologie.
Trouver les bons employés dotés des compétences nécessaires pour l'avenir est un véritable casse-tête pour les entreprises. Diagnose Car apporte sa pierre à l'édifice.
En 2021, tout s'est mis en place. Diagnose Car a lancé EV'nAR ism auprès de plusieurs écoles flamandes et avec le soutien d'InnoVet. Un lancement bientôt étouffé dans l'œuf par l'apparition du COVID.
La conséquence des blocages continus pour Diagnose Car s'est également manifestée par l'arrêt du soutien de Febiac en raison de l'annulation du Salon de l'Automobile. Diagnose Car s'est donc réinventé. Une réforme financière est allée de pair avec l'élargissement de la voiture à la mobilité, avec des outils d'apprentissage autour des vélos électriques qui entreront en service quotidiennement en 2023.
2019 a été une année de célébration. 10 ans de Diagnosis Car ! Une célébration a été organisée où le plaisir et les remerciements étaient primordiaux. Les enseignants ont pu faire de courts trajets routiers avec une variété de beaux véhicules suivis d'une soirée musicale où nous avons pu remercier avec exubérance tous nos partenaires pour leur soutien et leur contribution au cours des dernières années.
En 2013, nous avons également entamé une collaboration intensive avec les trois écoles supérieures flamandes Vives Kortrijk, Karel dE Groote Hogeschool à Hoboken et Thomas More hogeschool à sint-Katelijne-Waver (cours de technologie automobile).
Depuis, chaque nouveau véhicule a été équipé d'un système de simulation par des étudiants de premier cycle, avec un minimum de 10 pannes. La valeur ajoutée didactique et la capacité de déploiement des véhicules s'en sont trouvées renforcées.
Depuis janvier 2016, +/- 45 wagons sont toujours en circulation, ce qui permet à Syntra (apprentissage), aux écoles supérieures et aux centres de compétence du VDAB de rejoindre également le réseau. Tous les prestataires d'enseignement et de formation publique sont nos utilisateurs.
Dans sa première phase, le projet a touché environ 350 élèves par an dans 20 écoles. Le succès de Diagnose Car n'a pas tardé à se manifester. L'intérêt s'est accru dans les écoles ainsi que parmi les importateurs et les fournisseurs.
Depuis 2013, le projet a acquis suffisamment de matériel et les moyens financiers nécessaires grâce à Febiac et au Cabinet de l'enseignement pour impliquer non seulement Anvers mais aussi toutes les écoles flamandes intéressées. Un grand coup d'envoi a marqué cette nouvelle ère. Plus de 600 élèves et tuteurs ont découvert le projet et participé à des ateliers.
Une initiative de Dirk Goyvaerts, professeur de technologie automobile à la TSM de Malines, a changé la donne en 2009.
Il a contacté avec succès les importateurs de certaines grandes marques de voitures, a consulté des collègues d'autres écoles et a soumis une proposition de projet au RTC d'Anvers pour fournir gratuitement des voitures modernes avec un équipement de diagnostic aux écoles de la province d'Anvers.